Secondaire I & II

Descriptif

Nos ateliers pour le secteur secondaire recoupent différentes thématiques allant de l’utilisation d’Internet et des jeux vidéo à la nomophobie ou l’addiction au smartphone. Notre objectif est de former cette génération à prendre les bons réflexes face à l’utilisation de nouvelles technologies.

Secondaire I

Nos animations sont différentes selon le degré des classes, en effet, les 9H ont souvent des pratiques moins poussées que les 11H. C’est pourquoi nous adaptons le contenu de nos thématiques aux élèves. Nous réorientons notre discours selon les interrogations et besoins des élèves.

Secondaire II

Pour les ateliers du Secondaire II, les thématiques traitées sont les mêmes mais l’angle d’approche se veut plus adulte, nous cherchons à insister sur l’impact de l’utilisation des nouvelles technologies et à leur donner les bons réflexes dès que possible et les responsabiliser.

Thématiques abordées

Durant cette partie nous présentons l’histoire des jeux vidéo ainsi que les classifications et normes qui les régissent en Europe. Nous échangeons avec eux sur leur expérience en tant que joueur-euse ainsi qu’au risque de son utilisation abusive.

L’omniprésence d’Internet et des réseaux sociaux permet de soulever plusieurs questions avec les élèves :

  • Sont-ils conscients des conséquences de leur action sur le web ?
  • Quelles sont les trucs et astuces pour l’utiliser en toute sécurité ?
  • A quel point partagent-t-ils des informations personnelles ?

Au travers de plusieurs petits ateliers nous essayons d’éclaircir ces différents points avec eux.

Certains adolescents ont publiquement admis que leur smartphone était plus important que leur famille ! La nomophobie ou l’addiction au smartphone est une thématique à ne pas prendre à la légère avec les nouvelles générations. Au terme d’un rapide questionnaire, les élèves pourront se rendre compte à quel point ils sont dépendants.

Après une courte introduction sur l’évolution du numérique depuis les 30 dernières années. Nous discutons de l’empreinte numérique que nos actions laissent sur internet et les risques que cela peut engendrer.

Nous apportons également plusieurs conseils afin de mieux gérer son « e-reputation ».

Disponibilité

Nous intervenons dans les classes selon les horaires de cours

Durée

Nos quatre ateliers durent environ 1h30 soit l'équivalent de deux périodes scolaire

Tarif

N'hésitez pas à nous contacter pour demander une offre