UAPE

Descriptif

Nous proposons plusieurs prestations pour les UAPE :

  • Formation continue pour les éducateurs
  • Formation pour les enfants
  • Conférence pour les parents

Nous n’intervenons pas auprès des enfants en crèche.

Formation continue : prévention numérique en UAPE

Montres connectées, Ipad, consoles de jeux, smartphone…de plus en plus tôt, les enfants sont amenés à côtoyer des écrans en tous genre.

Dans quels buts les utilisent-ils? Quels sont les principaux dangers auxquels ils se retrouvent confrontés? Comment les accompagner dans une utilisation plus responsable et sécuritaire?

Voici quelques questions qui seront abordées lors de cette formation.

Formation Continue : Nos vies avec les écrans

Qu’ils nous fascinent ou nous agacent, les écrans font partis intégrants de notre vieet ne laissent pas indifférents.

Vous ne pouvez pas vous passer de votre téléphone en mangeant ou en sortant avec des amis ? Sortir de chez vous avec 15% de batterie vous angoisse ? Vous ne pouvez pas vous empêcher de vérifier votre téléphone immédiatement à chaque notification ?

Vous avez alors de fortes chances de souffrir de « nomophobie », la peur de ne pas pouvoir accéder àson smartphone. Adultes, adolescents, enfants, nous sommes tous concernés car une personne sur deux en Suisse reconnait consacrer trop de temps à son téléphone quotidiennement.

Découvrez, entre autres, les origines de ce mal méconnu lors d’une formation et apprenez à limiter votre consommation et celles de vos proches de manière simple pour ainsi vivre l’esprit tranquille. Pas de « Digital Detox » ou de méthode radicale, nous vous proposons quelques astuces faciles à appliquer qui vous aideront à réduire le temps que vous passez sur votre smartphone, à garder le contrôle sur votre identité numérique et à protéger vos données personnelles.

Formation pour les enfants

Après une première présentation sur l’histoire des jeux vidéo, nous informons les élèves sur les normes et classifications des jeux vidéo. Ils pourront ensuite reconnaître les pictogrammes que l’on retrouve sur les boîtes de jeux. Nous échangeons aussi avec eux sur leur expérience face aux jeux vidéo ainsi que les comportements à risque.

Cette partie des ateliers permet de faire comprendre à l’enfant les bienfaits et méfaits d’Internet et des réseaux sociaux. Nous adaptons ensuite le contenu de cet atelier aux différents médias que la classe utilise.

Thématiques abordées

Durant cette partie nous présentons l’histoire des jeux vidéo ainsi que les classifications et normes qui les régissent en Europe. Nous échangeons avec eux sur leur expérience en tant que joueur-euse ainsi qu’au risque de la surconsommation et du l’impact du contenu violent.

L’omniprésence d’Internet et des réseaux sociaux permet de soulever plusieurs questions :

  • Sommes-nous conscients des conséquences de leur action sur le web ?
  • Quelles sont les trucs et astuces pour l’utiliser en toute sécurité ?
  • A quel point partage-t-on des informations personnelles ?

 

Certains jeunes adultes ont publiquement admis que leur smartphone était plus important que leur famille ! La nomophobie ou l’addiction au smartphone est une thématique à ne pas prendre à la légère avec les nouvelles générations.

Nous discutons de l’empreinte numérique que nos actions laissent sur internet et les risques que cela peut engendrer.

Nous apportons également plusieurs conseils afin de mieux gérer son “e-reputation”.

Disponibilité

N'hésitez pas à nous contacter pour connaître nos disponiblités.

Durée

Les ateliers de formation continue durent entre 1h30 et 3h selon les thématiques.

Tarif

N'hésitez pas à nous contacter pour demander une offre.