Cet article se destine aux personnes actives sur les réseaux sociaux et / ou qui utilisent régulièrement des applications sur leur smartphone.

Sommes-nous espionnés par nos smartphones à notre insu ?

La réponse à cette question dépend de la façon dont on voit les choses. Notre smartphone collecte et transmet constamment des données nous concernant à d’autres personnes. Pour le faire, on nous « demande » notre autorisation dans des conditions d’utilisation que nous acceptons bien souvent sans même en lire une ligne.

Sachant cela, on est en droit de se demander exactement quelles sont les données que l’on partage ? Qui y a accès ? Et que comptent-ils en faire ? Tous ces éléments font partie de ce qu’on appelle notre identité numérique et nous allons essayer d’y répondre, du moins en partie, dans cet article.

FaceApp, l’application du moment

Il est intéressant de voir que ces questions sont plus en plus présentes dans l’actualité, récemment c’est l’application « FaceApp » qui a été mise sur le devant de la scène. Cette application permet d’appliquer des filtres sur nos photos et notamment de vieillir des visages de manière particulièrement réussie. L’application peut paraître inoffensive, mais si on regarde de plus près, leurs conditions d’utilisation on retrouve le paragraphe suivant :  

« Vous accordez à FaceApp une licence perpétuelle, irrévocable, non exclusive, sans redevance, mondiale, entièrement payée, transférable, transférable et sous-licenciable pour utiliser, reproduire, modifier, adapter, publier, traduire, créer des travaux dérivés, distribuer, exécuter publiquement et afficher votre contenu utilisateur et tout nom, pseudo ou image fournis en rapport avec votre contenu utilisateur dans tous les formats et canaux média connus ou développés ultérieurement, sans rémunération pour vous » (FaceApp, 2019)

Vous pourriez très bien vous dire … et alors ? Ils ont mes photos, ils en font ce qu’ils veulent ça ne va pas me changer ma vie ? Et bien tout d’abord, il s’agit de votre identité, ce qui signifie que s’ils veulent utiliser votre nom avec votre photo pour un tout autre usage vous n’auriez pas votre mot à dire…

Nous partageons beaucoup plus que ce que l’on croit

Nous allons voir que nous partageons beaucoup plus d’informations que nous le pensons avec nos smartphones. Tout d’abord, nos informations basiques telles que les nom, prénom, date de naissance sont très certainement remplies dans les données personnelles du compte iOS ou Android lié à votre smartphone. Si en plus vous rajoutez quelques applications et surtout des réseaux sociaux, votre téléphone deviendra une mine d’or d’informations.

Partons d’un exemple avec un téléphone de type Android disposant des applications suivantes :

  • Facebook, Snapchat, Instagram, Twitter, Tik Tok
  • Messenger, What’s App
  • Youtube

Tout d’abord, en activant le GPS sur votre téléphone, Google (l’entreprise à qui appartient Android) aura accès à votre emplacement en temps réel, minute par minute. Ces informations sont stockées et mises à votre disposition sur ce site : https://www.google.com/maps/timeline?pb

Ajoutez à cela certains réseaux sociaux, comme Facebook qui copie l’entier du répertoire de vos contacts et l’enregistre, Google qui enregistre l’audio de toutes vos commandes vocales, Instagram qui stocke chaque « like », commentaire, scroll, lieu et heure où vous avez ouvert l’application et vous obtenez une vue d’ensemble vous concernant relativement complète.

Qui a accès à ces données ?

Tout d’abord, l’entreprise qui enregistre vos données peut généralement en disposer comme elle le souhaite en respectant les conditions générales qu’elle s’est imposées. Mais les entreprises peuvent également s’échanger des informations entre elles. Saviez-vous qu’Instagram, Messenger et What’s App appartiennent à Meta ? Et qu’Android et YouTube appartiennent à Google ? Ces géants de l’industrie ont donc la main mise sur une énorme quantité de données vous concernant. Ils n’ont pas besoin de connaître le contenu de vos messages pour cela. Si vous faites une recherche Google concernant une maladie sexuellement transmissible, que vous écrivez ensuite un message à un de vos contacts favoris tout en ajoutant un rendez-vous chez le médecin dans votre agenda, ils n’ont pas besoin du contenu pour faire un lien entre toutes ces actions.

La deuxième personne qui a accès aux données vous concernant c’est tout simplement VOUS. Selon le RGPD (le règlement général de l’Union européenne sur la protection des données), vous êtes en droit de demander une copie des données vous concernant afin de les consulter. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette démarche, nous vous encourageons à votre rendre sur le site français du CNIL (Centre National de l’informatique et des libertés) qui explique très facilement comment obtenir une copie de nos données personnelles :

https://www.cnil.fr/fr/reseaux-sociaux-telechargez-tout-ce-que-vous-avez-publie-en-un-clic

Les systèmes de messagerie comme What’s App
What’s App n’a pas accès au contenu de vos messages, son système de chiffrement protège vos messages. Par contre, ils savent qui vous avez contacté, à quelle heure et depuis quel endroit le message a été envoyé.

Que risque-t-on à partager ses données ?

Partager des données personnelles peut finir par vous créer quelques ennuis, au-delà des publicités ciblées auxquelles vous serez constamment confrontés, vous pourriez également mettre en danger la sécurité de vos comptes bancaires. La majorité des gens vont malheureusement utiliser des mots de passe simples se basant sur leur adresse, animaux de compagnie, date de naissance, prénoms des enfants, etc. Toutes ces informations sont assez faciles à retrouver si vous êtes actifs sur les réseaux sociaux. Les grandes entreprises ne sont non plus pas à l’abri d’une fuite ou d’un vol de données. Celles-ci peuvent alors servir pour retrouver votre mot de passe, utiliser votre identité à des fins illégales ou simplement vous ajouter dans une liste de spam.

Que faire pour se protéger ?

Il n’existe pas de solution miracle pour ne plus partager de données personnelles ou alors renoncer à utiliser tous les services en ligne ainsi que nos smartphones. Quelques gestes simples peuvent néanmoins réduire radicalement la quantité de données que l’on partage :

  1. Utiliser un pseudonyme sur Internet.
  2. Se créer plusieurs adresses email, dont une ne contenant ni son nom ni son prénom.
  3. Réfléchir avant de poster du contenu sur les réseaux sociaux.
  4. Ne remplir que les champs obligatoires dans les formulaires en ligne.
  5. Changez régulièrement vos mots de passe.
  6. Utilisez des mots de passe complexes ne reprenant pas d’informations personnelles.
  7. Faites le ménage dans votre navigateur en effaçant régulièrement votre historique.
  8. Vérifier vos traces en vous cherchant régulièrement sur les moteurs de recherche.

Plus d’informations et conseils :

https://www.cnil.fr/fr/10-conseils-pour-rester-net-sur-le-web

Nous ne vous déconseillons pas d’utiliser des applications comme FaceApp, Instragram, Snapchat, etc. Il est simplement important de connaître ce que l’entreprise récupère en échange de leur service. N’oubliez pas, si un service ou une application utilisant Internet est gratuit cela signifie que le produit vendu c’est VOUS.

Sources

https://faceapp.com/terms
https://techcrunch.com/2019/07/17/faceapp-responds-to-privacy-concerns/
https://www.cnil.fr/fr
https://www.cnil.fr/fr/10-conseils-pour-rester-net-sur-le-web